Rechercher

Les astuces - Présentation

Organiser un concert classique


Commençons ce nouveau concept, les astuces. Je crois que l’information doit circuler. Elle se trouve déjà assez facilement quand on sait où chercher. C’est un peu ce que je veux vous apporter, vous permettre de trouver l’information facilement, et si vous le désirez, vous apporter un accompagnement personnalisé. Pour le mois d’août, j’ai décidé d’aborder le thème des concerts de musique classique. Pourquoi ce choix? Simplement parce que c’est dans ce milieu que j’ai commencé, c’est mon premier amour dans le domaine artistique.

Quand on est musicien-ne classique, on veut jouer, on veut performer. Seul, avec les autres, pour la plupart des musiciens l’important est de jouer. Je crois que plusieurs musicien-nes ont une préférence pour la performance de groupe, mais les étapes de création d’un concert sont les mêmes: prendre la décision si on le fait seul ou en groupe, choisir le répertoire, trouver du temps pour pratiquer (surement le plus grand défi quand nous sommes un groupe de professionnel). Mais quand nous avons le concert en main, comment faisons-nous pour aller nous présenter devant un public ?


Vous pouvez approcher des séries de concerts pour vous joindre à leur programmation, ou vous pouvez aussi l’organiser par vous-même. Ce qu’on appelle de l’autoproduction. Souvent plus risquée financièrement, cette façon vous permet d’être autonome face à la création de votre concert. Quand, où, comment, sont toutes des questions que vous êtes les seuls à pouvoir répondre et ainsi créer le concert que vous rêvez. Durant les 3 prochaines semaines, je vous donnerai quelques trucs et astuces pour vous aider dans l’autoproduction d’un concert classique.


Restez à l'affût et suivez-moi sur instagram pour plus de contenu et aussi, quelques folies ;)


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout